Il est recommandé de subir un détartrage dentaire effectué par un professionnel de la santé bucco-dentaire. Malgré une hygiène dentaire rigoureuse, certaines zones restent inaccessibles, ce qui justifie cette procédure. En éliminant le tartre et en lissant la surface des dents, le détartrage suivi d’un polissage contribue significativement à l’hygiène bucco-dentaire.
Les problèmes gingivaux sont souvent liés à l’accumulation bactérienne dans la plaque dentaire, et le brossage des dents deux fois par jour demeure la méthode la plus efficace pour les prévenir. Néanmoins, en dépit de la diligence accordée à l’hygiène dentaire, il peut subsister des zones inatteignables lors du processus de nettoyage. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire ont la capacité de s’agglomérer et de subir un processus de minéralisation, formant ainsi un dépôt solide connu sous le nom de calcul ou tartre dentaire, qui ne peut être éliminé par un simple brossage. En l’absence de son élimination, une accumulation accrue de plaque dentaire peut se former autour de la dent, potentiellement sous la limite gingivale, ce qui peut entraîner des complications plus graves. Afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation des problèmes de gencives, il est possible que votre praticien dentaire vous recommande de subir un nettoyage professionnel, couramment appelé détartrage et polissage, dans le but d’assurer une hygiène dentaire optimale. Quelles sont les attentes à avoir ? Un détartrage et un polissage peuvent être effectués par un professionnel de la santé bucco-dentaire, tel qu’un chirurgien-dentiste ou un hygiéniste dentaire spécialisé. La première étape du processus de détartrage a pour objectif d’éliminer les dépôts de plaque dentaire et de tartre. Généralement, un dispositif ultrasonique est utilisé en premier lieu pour éliminer la majeure partie du tartre, puis les résidus restants sont éliminés à l’aide d’instruments manuels spécialisés. La phase suivante consiste à réaliser un processus de “polissage” des dents afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. Le polissage dentaire, en éliminant les taches et en laissant les dents brillantes, dépasse le simple aspect esthétique. Il permet également de corriger les imperfections mineures et les zones de texture rugueuse sur les dents afin de prévenir une nouvelle accumulation de plaque dentaire. Votre praticien vous prodiguera des conseils quant à la fréquence optimale des détartrages et des polissages.
Il est essentiel de souligner l’importance d’intégrer un nettoyage professionnel dans une routine d’hygiène bucco-dentaire efficace, sans pour autant le substituer à un brossage régulier deux fois par jour avec un dentifrice renfermant du fluor et du bicarbonate de sodium.